Origine de l’Association
L’association française du clan Mac Leod – CMS France – a été crée le 18 septembre 1981 et constituée en association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a pour objet de mieux faire connaître la culture et l’histoire du peuple écossais notamment en ce qui concerne l’île de Skye et les Iles Hébrides avoisinantes, de faire des recherches généalogiques de toutes les branches du clan en France (Mac Leod, Mc Leod, Maclot, Macklot, de Leod, Von Leod) et de promouvoir amitié et assistance entre ses membres.
Elle est ouverte à toute personne portant le nom Mac Leod dans n’importe quelle orthographe ainsi qu’à toute personne attachée par mariage ou lignage au clan ou aux Septs de Clan Mac Leod et également aux amis du Clan Mac Leod.
Le chef du Clan MacLeod est membre honoraire d’office : Hugh MacLeod of MacLeod.
Qui sont les Mac Leod en France ?
L’association française a compté jusqu’à une quarantaine de familles membres, certaines installées en France depuis longtemps, d’autres arrivées plus récemment de pays comme les États Unis, la Grande Bretagne, le Canada, venues principalement pour des raisons professionnelles. Actuellement elle compte une vingtaine de familles, essentiellement les plus anciennement installées en France. Elles sont répertoriées en trois branches bien identifiées : les branches dites de Lorraine, du Havre et de Vendôme.
La branche de Lorraine est la plus ancienne et par altération du nom celui-ci est devenu Maclot. L’installation de la famille Maclot en France date de la fin du 15ème siècle et sa généalogie remonterait jusqu’à William 5ème chef du Clan. L’arrière petit-fils de celui-ci, le chevalier Archibald Maclot de la garde écossaise du roi de France a été naturalisé français en 1495 et le petit-fils de ce dernier, le chevalier David Maclot, également de la garde écossaise du roi s’est installé en Lorraine. Ces dernières années une lignée Maclot a été découverte en Belgique. On pense qu’elle est rattachée à la branche de Lorraine mais le chaînon de rattachement n’a pas encore été trouvé. Les recherches généalogiques ont été assez actives au cours de ces dernières années et ont été publiées dans le bulletin de l’association.
La généalogie des MacLeod du Havre est presque complète et remonte jusqu’en Écosse. C’est un officier de la marine britannique John George Edward MacLeod, petit-fils de MacLeod de Raasay et marié avec Anne Moore petite-fille de Norman MacLeod of MacLeod 22ème chef, qui s’est installé en Normandie au début du 19ème siècle et dont la famille s’est fixée par la suite au Havre.
La généalogie des Mac Leod de Vendôme est aussi presque complète jusqu’à Robert MacLeod officier de la brigade écossaise de Guillaume d’Orange qui s’était fixée à Cork en Irlande à la fin du 17ème siècle. Ce sont deux de ses arrières petits-fils qui, catholiques, ne pouvant rapatrier leur fortune constituée aux Antilles dans le commerce des vins et spiritueux avec la France, se sont installés dans ce pays dans les années 1830 pour se fixer peu après dans la région de Vendôme. On ignore encore l’ascendance de Robert ainsi que ses liens avec l’Écosse.
L’association est affiliée à l’Associated Clan MacLeod Society, l’A.C.M.S. sise en Ecosse au même titre que les autres sociétés du Clan dans les pays anglophones (Angleterre, Australie, Canada, Ecosse, Nouvelle Zélande) ainsi qu’en République Sud Africaine en Allemagne et en Suisse. Ses membres reçoivent le magazine édité deux fois par an par l’A.C.M.S. et sont invités à participer aux rassemblements organisés par les sociétés du clan, notamment le Parlement qui se tient l’été pendant une semaine tous les quatre ans à Dunvegan, Isle de Skye, berceau du Clan. Une vingtaine de membres de l\association française ont participé aux Parlements de 1986, 1990, 1994 et 1998, six à celui de 2002 puis une ou deux aux Parlements suivants.