Traduit de la page « History » du site de l’ACMS
Les origines du clan MacLeod remontent à Leod, né vers 1200.
Le clan tire son nom de Leod, dont les fils s’appelaient MacLeod, « mac » étant le mot gaélique pour fils.
Le seul successeur de Leod donc nous pouvons être certains est Tormod (Norman). Il est à l’origine de la branche des MacLeod de Harris et Dunvegan (Siol Tormod).
Torcall (Torquil), un arrière-petit-fils de Leod, est quant à lui l’ancêtre de la branche des MacLeod des Lewes (Siol Torquil). Le Siol Torquil s’est ensuite ramifié à nouveau pour créer également les MacLeods de Raasay.
Le château de Dunvegan est le siège du clan MacLeod depuis l’époque de Leod. C’est une forteresse rocheuse naturelle sur laquelle le château a été construit et développé.
Leod était un homme du nord (Norseman) mais les Clansfolk sont principalement des descendants des habitants celtiques des Hébrides (îles occidentales), avec de forts liens scandinaves.
Dans l’histoire plus récente des clans, nos chefs ont encouragé un sentiment de clan au sein d’un clan mondial. Flora est devenue présidente de la Clan MacLeod Society lorsque son père est devenu chef en 1929 et, à sa mort en 1935, elle a été reconnue comme le 28e chef du clan. Elle a beaucoup voyagé pour établir des sociétés du clan MacLeod aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada et a été honorée en tant que Dame de l’Empire britannique (DBE) en 1953 pour son travail. Elle a également institué le premier rassemblement du clan MacLeod en 1956 à la majorité de son petit-fils et héritier, John. Elle a appelé le rassemblement un Parlement, un nom sous lequel ils continuent d’être connus. Elle est décédée à l’âge de 98 ans en 1976.
John a également beaucoup voyagé, suivant les traces de sa grand-mère et ajoutant des visites aux membres du clan en France, en Allemagne et en Afrique du Sud. Il fit beaucoup pour moderniser le Château et le domaine. À sa mort en 2007, il a été remplacé par son fils, Hugh, qui est devenu le 30e chef.